A PROPOS DU DOCUMENTAIRE

Synopsis

L'histoire du film

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

Nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Nous suivrons peu à peu l’ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.

En offrant au Musée de l’Homme sa plus précieuse coiffe, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

SOCIÉTÉ DE PRODUCTION

Convaincus que la télévision reste un formidable outil de connaissance et de découverte, les projets que nous défendons et produisons sont porteurs de valeurs qui nous sont chères.

Conscients des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre temps, comme du poids des médias dans l’évolution de nos comportements, nous avons choisi d’orienter notre ligne éditoriale sur la production de films documentaires qui nous offrent un autre regard sur le monde. Un regard sur ce qui nous grandit et nous rend meilleurs : la beauté du monde et l’ingéniosité de l’humain. Sans naïveté ni angélisme, notre approche se veut être définitivement positive et constructive, toujours porteuse de sens et de solutions pour un avenir plus serein.

« On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît »… Nous avons l’intime conviction que nous portons la responsabilité de nos choix éditoriaux. Faire découvrir et connaître les richesses du monde pour mieux les protéger… Attiser la curiosité, proposer des clés pour mieux comprendre notre époque… Telle pourrait être résumée la mission que nous nous sommes donnée, afin d’apporter notre pierre à l’édifice dans la construction d’un monde meilleur.

ÉQUIPE

Mundiya Kepanga

Chef papou

Considéré comme l’un des leaders de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga, âgé d’environ 50 ans, est un chef papou respecté de la tribu des Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des dernières forêts primaires du globe, il y mène une vie extrêmement traditionnelle dans la région de Tari.

Depuis 2003, il a effectué plusieurs voyages en Europe au cours desquels il a donné des centaines de conférences visant à mieux faire connaître la culture de son peuple mais également à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Depuis plus de quinze ans, il intervient en milieu scolaire, à l’invitation de musées, de chercheurs en médecine et au cours de rencontres consacrées aux peuples autochtones… Parmi ses nombreuses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a notamment fait don d’un ensemble complet des parures de sa tribu aux collections du Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’éco-développement comme la création d’une chambre d’hôte traditionnelle, ressource essentielle pour tout son village.

Fort de ces expériences, il est à la fois un visage et une voix des peuples autochtones, et un observateur du monde développé qu’il aime commenter de façon très personnelle.

Marc Dozier

Co-réalisateur

Photographe, réalisateur et fixeur, Marc Dozier consacre l’essentiel de ses activités à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son travail a donné lieu à la publication de nombreux livres et à la réalisation de documentaires, en particulier du film L’Exploration inversée qui retrace le voyage en France de ses deux amis papous, Mundiya Kepanga et Polobi Palia.

Après des études de littérature à Grenoble et d’Arts graphiques à l’université de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Marc Dozier devient photojournaliste et réalisateur de films avec une prédilection pour les sujets où l’être humain tient une place essentielle. Photographe intégré à la rédaction du magazine français Grands Reportages depuis 1998, il réalise des reportages aux quatre coins du globe pour la presse française et internationale.

Dans le cadre de son travail sur les Papous, Marc Dozier partage chaque année la vie de différentes tribus dont il parle la langue véhiculaire, le pidgin, afin de répertorier la richesse de ces sociétés traditionnelles et de témoigner des profondes mutations sociales et culturelles qu’impose la confrontation avec le monde moderne.

Luc Marescot

Co-réalisateur

Réalisateur, chef opérateur et scénariste, Luc Marescot voyage  depuis plus de trente ans avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète.

A 20 ans passés, il créé une agence de presse itinérante avec trois amis. A bord de deux vieilles traction avant Citroën le quatuor part deux ans faire un tour du monde et diffuse via l’agence Gamma plus de cinquante reportages. Devenu l’un des réalisateurs de l’émission Ushuaia Nature présentée par Nicolas Hulot, son travail est toujours porteur d’un message en faveur de la protection de l’environnement. Lors d’un tournage à Madagascar il fait une rencontre déterminante, celle du botaniste Francis Halle, mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts primaires. Dès lors Luc Marescot réalise plus de dix documentaires sur les forêts de Guyane, Equateur, Brésil, Congo, Gabon, Sumatra, Bornéo ….et Papouasie Nouvelle Guinée avec Marc Dozier et Mundiya Kepanga.

Il écrit un premier scénario de cinéma,  Amazonia, dont le  film a été diffusé à la Mostra de Venise, et en Chine sur plus de 5000 copies. Son second scénario « The Botanist » s’inspire de la vie de Francis Halle et de son combat pour endiguer la déforestation.

Muriel Barra

Productrice

Productrice mais également réalisatrice, Muriel Barra a crée Lato Sensu Productions en 2004 avec l’objectif de produire des documentaires militants et engagés sur des thématiques sociales et environnementales.

Début 2007, alors que le terme « développement durable » est déjà récupéré à des fins marketing, elle est convaincue que le temps n’est plus à la prise de conscience mais bien à l’action. En 2008, elle initie et coproduit alors la collection documentaire franco-canadienne « Artisans du Changement », une série de portraits d’entrepreneurs témoins d’une nouvelle économie, plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

Convaincue de l’impact positif de ces films pour les jeunes générations, elle privilégie toujours cette dimension « porteuse d’espoir » dans les films qu’elle produit. Films documentaires TV, fictions, nouvelles technologies et nouvelles écritures (3D, 5D, 360°-VR), elle fait ainsi évoluer la ligne éditoriale de Lato Sensu Productions vers une toujours plus grande sensibilisation du public face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre temps.

François Rousset

Chef opérateur - Monteur

Avec un goût particulier pour l’image, François Rousset est à l’aise aussi bien dans le montage, l’animation graphique que dans la prise de vue. Les projets développées par Lato Sensu production dont il fait partie l’amène aujourd’hui à l’écriture et la réalisation de film.

Sorti d’un cursus alliant multimédia et audiovisuel, François débute sa carrière en occupant le poste d’assistant monteur et truquiste sur la série internationale Artisans du Changement, produite par Lato Sensu productions. Au fil du temps, il développe ses compétences et endosse le rôle de chef monteur pour de nombreuses productions.

En parallèle, il approfondit ses connaissances techniques du matériel de prise de vue et saisit l’opportunité de s’exprimer en tant que cadreur sur des projets tels que la série La France du bout du monde  réalisée par Gilles Santantonio (France 5) ou plus récemment pour le film Frères des Arbres, l’appel d’un chef papou. Sa curiosité le pousse à étendre son champs d’action en devenant agréé pour la réalisation d’images aériennes en drone.

Partageant les valeurs de la ligne éditoriale de Lato Sensu productions, certains projets développés par la société lui sont confiés et l’amènent aujourd’hui à l’écriture et la réalisation de films. Créatif et soucieux de l’esthétique de ses productions, il peut gérer un projet audiovisuel dans son ensemble comme s’intégrer dans une équipe, en y apportant sa vision artistique et sa conscience professionnelle.

Pierre Petit

Droniste & opérateur caméra sur corde

Pilote de drone, opérateur caméra sur câble, chef opérateur 3D, amateur de montagne et de grands espaces, Pierre Petit est un véritable « couteau suisse » des documentaires aventureux. La participation à plusieurs expéditions en Russie, Amérique du Sud, Himalaya, attise son attrait pour les cultures du « bout du monde ».

En 2002, Pierre Petit a participé à la création de Roadbook, un magazine multimédia de voyage. En s’immergeant sur des voyages doux au long court qui permettent l’immersion dans les cultures, nous décryptons les enjeux auxquels elles sont confrontées.
Afin de réaliser de l’image aérienne de proximité couplée aux contraintes de l’image 3D relief, il participe au développement d’aérostats hélium puis des drones et les mets en oeuvre sur plusieurs publicités et longs métrages  (Terres des Ours, Ouragan, Grosso 3D, …).

Toujours une valise prête, il rentre de Papouasie (Frères des Arbres) et retrouve Mundiya après l’avoir suivi quelques années auparavant, suis les tourments de la planète aux 4 coins du globe (The disaster Diaries), et repart demain en Russie et en Chine pour des films documentaires co-produits par Arte.

Philippe Gigliotti

Fixer

Passionné de Papouasie Nouvelle-Guinée, Philippe Gigliotti a créé l’agence de voyages « Voyages en Papouasie » depuis plus de 20 ans. Ses années d’expérience en tant qu’organisateur de voyages et d’expéditions lui ont donné un précieux savoir-faire en terme de logistique, de déplacements et de sécurité. Son respect des Papous, de leur culture, de leur mode de vie et les innombrables nuits passées avec eux au cœur des villages les plus reculés, lui a ont permis de gagner respect et amitiés dans de nombreuses tribus à travers tout le pays.

Infatigable défricheur de nouvelles destinations, de nouveaux horizons dans ce pays, il maintient également un important réseau d’acteurs de la vie sociale du pays, lui permettant de répondre aux demandes de contacts les plus variées.

Fixeur et logisticien pour des tournages de fictions, de documentaires ou des enquêtes au long cours, il est exigeant quant à l’éthique de ses interlocuteurs, mais sait se plier aux exigences d’un tournage. Son expérience de journaliste et de photographe lui offre un regard complet sur la réalisation d’un reportage, l’importance du visuel autant que du contenu.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos prochaines rencontres et nos actualités.

CONTACT

Pour toutes demandes de renseignements ou de projections,
n’hésitez pas à nous contacter.